7 CHOSES À FAIRE POUR RETROUVER LE MORAL

15 juillet 2020


Hello tout le monde, j’espère que vous allez bien. La tristesse, c’est un sujet que je tiens vraiment à aborder sur mes réseaux, et qui est trop souvent écarté, par peur des jugements, par pudeur ou par honte alors qu’il fait partie de nos vies, quoi qu’on en dise. On a tous et toutes été tristes à un moment donné, et c’est OK d’en parler et de l’accepter. Bien évidemment, la liste de mes conseils n’est pas exhaustive et ne convient peut-être pas à tout le monde. Voici donc 7 choses à faire quand on traverse une période de bad mood.



1 • SE DECONNECTER DES RÉSEAUX ET PRENDRE DU TEMPS POUR SOI


C’est quelque chose qui peut paraître évident, mais qu’on oublie souvent d’appliquer car on le sait, les réseaux sociaux peuvent être toxiques. Ils nous font parfois beaucoup de bien, mais peuvent aussi provoquer une introspection poussée à l’extrême, en nous renvoyant vers nos complexes, notre manque de productivité, notre vie « monotone et sans paillettes »… Alors faites le ménage dans les comptes des influenceurs qui ne vous apportent rien de positif, ceux des personnes qui vous ont blessé.e etc. Éloignez-vous de votre téléphone et de votre ordi pendant un instant, et allez vous occuper de VOUS, et seulement VOUS


2 • SE SERVIR DE LA MUSIQUE COMME EXUTOIRE


C’est quelque chose que je fais pas souvent, et je sais que beaucoup de personnes voient la musique comme un exutoire, et je les comprends. Lancez un morceau qui vous donne la pêche, dansez comme des malades, sautez partout, bref laissez votre corps parler. Vous vous foutez de ce dont vous avez l’air, de si vous savez danser ou non. C’est VOTRE moment, alors vivez-le à fond pour vous sentir plus légers. Vous pouvez aussi écouter des morceaux qui retranscrivent vos sentiments. Car oui parfois, les chansons « négatives » peuvent faire du bien, car on se sent compris, et on ne sent plus seuls. Et surtout, la musique peut parfois nous permettre de mettre sur des mots sur nos ressentis, qu’on n’arrivait pas à définir jusque là.


3 • LIRE POUR S’ÉVADER


On est tous d’accord que parfois, on a juste besoin de penser à autre chose et d’être ailleurs, et la lecture peut être un bon moyen de le faire. Que ce soit via des livres classiques ou des livres audio, s’immerger dans une histoire, dans la tête d’un personnage etc peut vraiment nous apaiser. Et parfois, les bouquins peuvent nous faire avancer, en nous faisant prendre conscience de certaines choses, ou en nous apportant un autre point de vue sur notre situation, comme si les personnages nous donnaient leur avis sur ce qui nous arrive.


4 • LÂCHER PRISE AVEC L'ART THERAPIE


Si vous ne savez pas ce que c’est, l’art-thérapie est une méthode qui permet d’exprimer ce que vous avez du mal à verbaliser et a plein d’effets bénéfiques : acceptation de soi, développement de la créativité, lâcher-prise, gestion du stress… On y retrouve la peinture, le dessin et la sculpture entre autres, mais aussi le coloriage. Eh non, le coloriage n’est pas destiné qu’aux enfants. On a tendance à l’assimiler à nos activités de maternelle (la belle époque haha), mais c’est vraiment une pratique utilisée par beaucoup de personnes, et ce, quel que soit l’âge. Colorier des mandalas, dessiner dans un carnet, remplir son bullet journal… Il y a tellement de possibilités toutes aussi relaxantes les unes que les autres. Personnellement, dessiner dans mon bujo m’aide beaucoup quand j’ai besoin de me sentir détendue, de relâcher la pression, de me vider l’esprit… Avant j’avais tendance à penser que les activités méditatives étaient une perte de temps (les control freaks qui ont toujours besoin de bosser et d’être en mouvement me comprendront haha) mais au final, c’est quelque chose que j’aime beaucoup faire. Franchement, tentez, vous m’en donnerez des nouvelles


5 • FAIRE UN MOOD TRACKER


Si vous avez un Bullet Journal, vous savez forcément de quoi je parle. Je trouve que c’est vraiment une idée géniale, et c’est quelque chose que j’ai un peu abandonné (par flemme j’avoue haha), mais je le faisais souvent dans mes anciens bujos. Vous pouvez faire votre Mood Tracker un peu comme vous voulez : sur plusieurs pages, sur une seule page avec une vue d’ensemble sur le mois… Peu importe le format, ce qui compte, c’est qu’il soit pratique pour vous. C’est vrai que c’est un outil qui peut être hyper utile pour se concentrer sur ce qu’il y a eu de positif dans la journée, la semaine ou le mois. Car des fois, à force d’être plongé dans ses problèmes, on oublie parfois les petites choses anodines qui nous ont fait du bien. Et c’est important de se rappeler de ces moments-là pour finir la journée sur une note positive. Un autre truc qui est cool à faire et qui est lié au mood tracker, c’est de prendre un moment avant de s’endormir, de sélectionner 3 choses positives (par exemple) qui nous sont arrivées dans la journée, et d’exprimer sa gratitude. Ça vous permettra de vous endormir sereinement, en voyant le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.


6 • SE RELAXER AVEC LA COHÉRENCE CARDIAQUE


Je pense qu’on nous a tous dit un jour « Respire, respire » quand on était triste, angoissé, en panique. Et pour cause, contrôler sa respiration, c’est réguler son stress et son anxiété. C’est d’ailleurs ce que permet la cohérence cardiaque. Quand je sens qu’une crise de panique ou d’angoisse arrive, je me pose, et je respire quelques minutes en me basant sur une application dédiée. Il est aussi possible de le faire sur le long terme en répétant l’exercice plusieurs fois dans la journée (3 x 5 minutes est ce qui est le plus souvent conseillé) pour être plus détendu au quotidien. Associée à la méditation, cette pratique fait des merveilles.


7 • CHERCHER DU RÉCONFORT AUPRÈS DE NOS BOULES DE POILS


Je suis persuadée que les animaux ressentent nos émotions et nous comprennent. Et je pense qu’il ne faut pas sous-estimer tout le réconfort et le calme qu’ils nous apportent. Franchement, je ne sais pas ce que je ferais sans Minou (mon chat). Le prendre dans mes bras et passer du temps avec lui me fait un bien fou, que ce soit sur le canapé devant une série. N’oubliez pas que les animaux ont des vertus thérapeutiques. Ils vous apportent leur soutien, leurs amour, du réconfort, de l’affection, sans se soucier de votre apparence, sans vous juger si vous pleurez… Bref, ils sont un bel échappatoire loin de cette société parfois cruelle qui ne nous autorise pas toujours à être triste.



J’espère de tout cœur que ces conseils pourront vous aider. Je le répète, mais surtout, n’oubliez pas que c’est OK de ne pas toujours être au top et d’en parler. C’est humain tout simplement

1 commentaire on "7 CHOSES À FAIRE POUR RETROUVER LE MORAL "
  1. J'ai des émotions qui font des vagues, donc j'ai souvent pas le moral ! Le soir, j'essaye quand même de trouver des "gratitudes" c'est une pratique que j'avais abandonnée parce que quand on va vraiment pas bien ben... on va pas bien, quoi. Puis elle m'a été expliquée par une personne experte dans ce genre de questions (motivation, etc.) et en fait ça ne marche que si on allie images/sensations/émotions et pas juste qu'on dit "y a ça c'était bien". C'est ce qui change tout, donc je le fais quand j'y pense.
    Généralement, je ne fais pas grand-chose pour faire baisser ma baisse de moral : j'attends juste que ça passe. La musique peut effectivement aider un peu mais dans mon cas ce serait plus l'écriture !

    RépondreSupprimer

Auto Post Signature

Auto Post  Signature