STRASBOURG CITY GUIDE

3 juin 2019

VISITER STRASBOURG EN 4 ITINÉRAIRES


Je vous emmène visiter Strasbourg, avec 4 itinéraires, couvrant tous les aspects de la ville : cuisine traditionnelle ou moderne, architecture, musées, lieux insolites, etc.

Comme vous le savez, ou non je suis alsacienne et avec mon copain nous vivons à Strasbourg. J'ai donc lancé l’idée de réaliser un guide de Strasbourg à ma façon. Créativité, bonne cuisine et balade à vélo se réunissent ici à travers différents itinéraires que je vous propose pour découvrir la ville. Promis, pas de marché de Noël, car il y a bien plus à voir dans cette ville que des marmites de vin chaud et des cigognes.


ITINÉRAIRE 1 :  QUARTIER GARE / MUSÉE D’ART MODERNE DE STRASBOURG / LA PETITE FRANCE

Pour ce premier itinéraire, je vous propose la découverte d’un autre Strasbourg. Les colombages laissent place à un univers plus street, entre bâtiments industriels réaménagés et œuvre d’art de rue. Notre balade commence près de la gare par un petit café, le Graffalgar. Il s’agit d’un hôtel un peu particulier, car chacune des chambres a été décorée par un artiste de la ville. Deux ou trois fois par an, l’hôtel organise des portes ouvertes pour permettre de visiter les chambres, mais le reste de l’année vous pouvez aussi vous y rendre pour un brunch ou une soirée concert.


HOTEL ET BAR LE GRAFFALGAR



Tout autour de l’hôtel, on peut observer les œuvres de différents artistes comme Dan23, Missy ou Stom 500. On vous laisse libre de déambuler dans les rues alentour pour découvrir d’autres murs. Votre balade vous mènera peut-être jusqu’à la rue Thiergarten, où le bar/restaurant Le Botaniste vous attend pour un super apéro.





LES PONTS COUVERTS ET LA PETITE FRANCE VUE DEPUIS LES HAUTEURS DES BARRAGES VAUBAN

La suite du parcours nous amène au musée d’art moderne et au barrage Vauban pour prendre du recul sur la ville et faire une pause culturelle. En plus des expositions, le musée dispose aussi d’une librairie qui foisonne de livre d’art et de design, dure de résister…

ITINÉRAIRE 2 : CENTRE-VILLE / NEUSTADT

Dans cette partie du guide de Strasbourg, je vous propose de flâner dans les ruelles silencieuse et pleine de charme du quartier du tribunal. Ces bâtisses à l’architecture typique de la Neustadt (l’extension de la ville de Strasbourg réalisée par l’empire germanique au début du 20e siècle) sont bien différentes des colombages que l’on s’attend à voir partout en arrivant à Strasbourg.



Au printemps, c’est un quartier très fleuri et cela fait du bien, car on manque d’espace vert au centre de la ville. Près d’ici, vous pourrez trouver le restaurant Les Innocents qui propose une cuisine raffinée à un prix tout doux, si vous y allez pour déjeuner. La déco est en plus assez originale, car le restaurant a pour thème la prohibition. La cave à vin est au centre de la salle et entouré de barreaux.



La cuisine de ce restaurant n’est pas traditionnelle. Ce guide de Strasbourg n’est d’ailleurs pas nécessairement destiné aux touristes de passages. Je vous suggère aussi des moyens de redécouvrir la ville sous un nouvel œil et je suis curieuses de connaitre vos lieux favoris. N’hésitez pas en commentaire.



Il est temps de se remettre en chemin, direction le Jardin botanique et sa serre tropicale. La grande diversité des espèces est une vraie source d’inspirations créatives. Formes, couleurs… On ne s’en lasse pas. Juste à côté, vous pouvez aussi visiter le musée zoologique. Certaines salles avec des animaux empaillés sont un peu creepy je l’avoue, mais l’on peut aussi voir une grande collection de papillon et d’insecte dans de magnifique cabinet en bois.


JARDIN BOTANNIQUE

Après la visite du musée zoologique, vous pouvez reprendre la route puis aller voir le musée dédié à l’illustrateur Tomi Ungerer, ou bien profiter du soleil le long des quais pour vous rendre à la fameuse cathédrale de Strasbourg.




Voilà enfin à notre fameuse place de la cathédrale !  Si vous avez un peu de temps, je vous conseille de prendre les escaliers pour monter sur la plateforme de la cathédrale qui vous donnera un panorama sublime sur la région. Le massif des Vosges d’un côté et celui de la forêt noire de l’autre.

Pour manger, on vous conseille enfin de l’alsacien. Le Binchstub. Si vous voulez essayer ce restaurant, pensez à réserver.


ITINÉRAIRE 4 : STRASBOURG SUD / LA PRESQU’ÎLE MALRAUX

Ce dernier itinéraire est un peu moins touristique et moins charmant que les autres. Cependant, si vous avez plus que 2 jours à Strasbourg, cela vaut absolument le coup de le faire. Vous pouvez le faire par exemple après la visite du musée d’art moderne. Une fois sortie du musée  vous pouvez traverser l’île et la Petite France pour vous rendre au campus de médecine. Pourquoi ? Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous envoyer à la fac ! Ce campus abrite un lieu un peu spécial. Il s’agit des caves des hospices de Strasbourg qui furent fondés en 1395 ! Leur installation sur le campus n’est pas si saugrenue. À l’époque où la carte vitale et autre joyeuseté n’existait pas, les malades pouvaient régler leurs dettes en nature. Ainsi ils payaient les moines qui géraient l’hôpital avec le fruit de leurs récoltes et c’est comme ça que sont nées les caves des hospices. Il est possible aujourd’hui de visiter ces caves et même de goûter le vin, car ce lieu est toujours en activité.


LA MEDIATHEQUE ANDRE-MALRAUX ET SES DEUX GRANDES GRUES EN FORME D'OISEAUX.


 UNE PENICHE/BAR ENTRE LA MEDIATHEQUE ANDRE-MALRAUX ET LA MAISON UNIVERSITAIRE INTERNATIONALE 


LE SHADOK, UN LIEU MUNICIPALE DÉDIÉ AUX CULTURE NUMÉRIQUES

QUE MANGER A STRASBOURG 

Je ne vous ai pas parlé de toutes les spécialités culinaires de la région dans l’article, mais vous pourrez les découvrir en faisant le tasty trips. Voilà une petite illustration de mes favoris avec la mention spéciale pour le baeckeoffe ! Il s’agit d’un plat à la cuisson très très très lente… On fait cuire différents morceaux de viande avec des épices et du vin ainsi que des légumes pendant de longues heures pour un résultat très tendre et parfumé.





Post Comment
Enregistrer un commentaire

Auto Post Signature

Auto Post  Signature