MON RAPPORT AU CORPS

5 janvier 2020

C’est assez dingue, parce que si j’y pense, mon rapport au corps a beaucoup été façonné par les réseaux sociaux.
Le bon, comme le mauvais.
Ça a commencé avec la recherche du corps parfait.
De la poursuite d’un « body goal ».
J’avais commencé à me remettre au sport, et j’avais donc tout naturellement commencé à suivre de nombreuses sportives aux corps athlétiques pour me « motiver ».
Et je peux clairement dire aujourd’hui que c’est ce qui a été le déclencheur de mon obsession par rapport au corps.
En même temps, quand tu te retrouves à voir des corps "parfaits" à longueur de journée sur ton feed, tu peux difficilement faire autrement.
Ces images de corps parfaits qui ne montrent absolument pas ce à quoi ils ressemblent 99% du reste du temps restent ancrées dans ta tête et quand tu t’assois le soir dans ton canapé, et que les bourrelets de ton ventre viennent te dire bonjour, difficile de ne pas penser au 6 pack parfait que tu as vu sur Instagram quelques minutes avant.

LÀ, CLAIREMENT, VOUS L’AUREZ COMPRIS ; ON ÉTAIT PAS DU TOUT DANS LA BODY POSITIVITY – AU CONTRAIRE, C’ÉTAIT PLUTÔT LE CULTE DU CORPS.

Il est difficile de me rappeler exactement mon état d’esprit, mais j’ai vraiment le souvenir que j’étais persuadée qu’un « beau » corps menait au bonheur. Qu’une fois qu’on était « bien foutue », on était bien dans sa peau.
J’étais loin de me douter qu’en fait, une fois que tu rentres dans cette dynamique, c’est un cercle vicieux. Tu n’es, au fond, jamais satisfaite. Tu es tellement exigeante envers ton propre corps que tu finis par lui en vouloir dès que tu vois un bourrelet, une vergeture, un ventre gonflé, et tout ce qui est en fait complètement NATUREL.
Parce que tu es dans cette recherche de perfection qui est, par nature, inatteignable.
Puisqu’elle n’existe pas.
Alors, une fois que tu le réalises, tu entres dans une autre phase.
Tu commences à être plus indulgente avec ton propre corps.
Là aussi, c’est les réseaux sociaux qui m’ont d’abord initié à cette bienveillance.
Ça a commencé avec les « Instagram » VS « Reality ».
Voir que mêmes les filles dont tu admirais énormément le corps étaient ballonnées, avaient de la cellulite, réaliser que tout est une question de lumières et d’angles, ça enlève quand même un vrai poids de tes épaules.
Alors j’ai moi-même décidé d’emprunter cette voie il n'y a pas si longtemps que ça, en septembre 2019..
Ça me faisait tellement bien de voir cette sincérité, ce naturel.

EN PARTAGEANT CETTE BIENVEILLANCE, EN ENCOURAGEANT LES FEMMES À ACCEPTER LEUR CORPS ET À ÊTRE BIEN DANS LEUR PEAU, JE ME SUIS FAIT, SANS M’EN RENDRE COMPTE, MA PROPRE THÉRAPIE.

L’acceptation de son corps n’arrive pas du jour au lendemain.
Ça demande beaucoup d’efforts, de persévérance, de doutes à affronter et à surmonter.
Mais si vous souhaitez y parvenir, si vous souhaitez y croire, si vous souhaitez encourager les autres à être bien dans votre peau, il va falloir montrer l’exemple.
Ce qui m’a beaucoup aidé, et le conseil que je vous donne, c’est : si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour les autres.
Acceptez votre corps pour toutes les femmes qui ont aujourd’hui honte du leur, et à qui vous avez envie de dire qu’elles sont belles, rayonnantes, et vous allez voir que vous allez finir par l’appliquer à vous-même.
Et une fois qu’on arrive là, je pensais que c’était la dernière étape.
Qu’une fois que tu avais accepté ton corps, t’atteignais un état de sérénité ultime.
Pas tout à fait.
Il y a une étape, que je suis en train de découvrir – et là encore aussi, grâce aux réseaux sociaux – qui est la body neutrality.

LA BODY NEUTRALITY, C’EST QUOI ?

C’est un mouvement et un état d’esprit qui vise à dépasser le prisme du corps.
Parce que c’est vrai que si tu regardes la plupart des photos body positive qui circulent aujourd’hui sur Instagram, elles ramènent toujours au corps.
Alors oui, le corps est montré différemment, beaucoup plus naturel, et c’est tant mieux ; mais le fait est que ça peut tout de même, même sans le vouloir, perpétrer l’obsession du corps.
Alors que notre corps, ce n’est même pas 1% de qui on est.
Que sont les 99% autres ?
Ton caractère, tes valeurs, tes compétences, tes passions, tes échanges, tes réflexions, tes actions…
Ce qui fait qui tu es en tant que PERSONNE.
Pas juste en tant qu’APPARENCE PHYSIQUE.
Et c’est tellement, tellement plus intéressant.

ALORS POURQUOI LE VOIT-ON SI PEU ?

Pourquoi cette prédominance du corps sur les réseaux sociaux ?
Très certainement parce que la femme est un être extrêmement sexualisé et à qui on fait croire, dans une société encore très patriarcale, qu’elle doit satisfaire le plaisir de l’homme.
Alors qu’une femme existe avant tout PAR ELLE-MÊME et POUR ELLE-MÊME.
Pose toi la question de qui TU ES.
Pas à quoi tu ressembles.
Pose toi la question de ce que tu veux FAIRE.
De qui tu veux ÊTRE.
Tout change, en fait, à partir du moment où on change le prisme par lequel on se considère.
Quand on commence à se soucier plus de ce que l’on a envie d’accomplir plutôt que ce à quoi on veut ressembler.
Demande-toi comment tu veux qu’on se souvienne de toi.
Et place toute ton énergie là-dedans.
Je pense qu’on l’a trop longtemps gaspillée à essayer de changer qui on est, il est temps maintenant de l’utiliser pour devenir qui on veut être 💫    
Post Comment
Enregistrer un commentaire

Auto Post Signature

Auto Post  Signature