MERCI DE NE PAS REDUIRE LES FEMMES A LEUR PHYSIQUE

3 juillet 2020


Un jour, j’ai l’espoir que les magazines féminins ne réduiront plus sans cesse les femmes à leur physique. Et plus particulièrement, à leur poids.

Dans son dernier numéro, ELLE a jugé bon de rappeler aux femmes qu’elles devaient retrouver leur corps d’avant confinement. Alors déjà, je vous rassure, je ne l’ai pas perdu. Ce n’est pas parce que vous avez pris quelques kilos pendant le confinement que votre corps, et votre personne, ont moins de valeur.

Ensuite, je trouve extrêmement dangereux de partager l’idée selon laquelle « Une fille n’est jamais trop maigre ou trop riche ». Ça légitime la recherche de perte de poids sans limite et perpétue l’idée selon laquelle le but pour une femme est d’être la plus mince possible. C’est faux, et c’est très dangereux.

Et pour couronner le tout... ELLE souhaite « rassurer » les femmes trop minces en leur rappelant qu’une femme « moins appétissante » a moins de risques de se prendre une main au cul. Je vous avoue que je suis tombée des nues en lisant cette phrase tellement elle me paraît aberrante. Déjà, c’est hyper discriminatoire envers les femmes très minces, et hyper contradictoire avec leur discours précédent, considérées maintenant comme peu désirables si elles sont trop fines. Et surtout, dire que c’est ce qui justifierait le fait qu’elles se fassent moins agressées (car oui, disons-le, une main au cul est une aggression), alors que le problème ne vient pas d’elle ou de leur apparence mais des pervers qui se sentent en droit de mettre des mains au cul. Ce n’est pas aux femmes de se rendre « moins appétissantes » pour ne pas se faire agresser : c’est à l’agresseur de ne pas agresser. POINT. C’est cette éducation qu’on devrait se charger de mener, plutôt qu’encore une fois, réduire la femme à son apparence, son poids, et le regard qu’un homme porte sur elle...

À bon entendeur !
4 commentaires on "MERCI DE NE PAS REDUIRE LES FEMMES A LEUR PHYSIQUE"
  1. C'est drôle, je viens de finir un article de National Geographic de février 2020 qui parlait à peu près de ça et la journaliste disait que, avant, on faisait une distinction entre "mignonne", "jolie", "charmante" et "belle" et qu'aujourd'hui on n'utilisait plus que le dernier mot et que la beauté était devenue nous, dans le sens où une personne n'a pas de valeur si elle n'est pas belle.

    Le coup de la main au cul c'est du vrai ? Nan mais sérieux... après ils voulaient peut-être faire ça sur le ton de l'humour, mais faire rire à l'écrit c'est hyper dur et là c'est pas possible d'écrire des trucs comme ça... surtout si l'article n'est pas clairement identifié comme faisant partie de la catégorie humour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, oui je suis complètement d'accord avec la journalise de NG ! Je te laisse le lien si tu veux jeter un œil à l'article, le passage de la main au cul est dans le "cas numéro 5" https://twitter.com/LaureBotella/status/1266663823722909696/photo/3 . Malheureusement l'article n'est pas dans la catégorie humour, ayant eu des trouble alimentaire je me met à la place des femmes, jeunes filles qui lisent cette article et je le trouve vraiment de bas niveau.

      Supprimer
    2. Oui, comme toi je trouve ça vraiment pas possible... Surtout aujourd'hui où les femmes demandent quand même une autre presse et où certains magazines féminins se gargarisent de faire autre chose...

      Supprimer

Auto Post Signature

Auto Post  Signature