NOS AMOURS PASSÉES

19 mai 2019


Quand j’étais petite, je croyais que l’amour était amorphe, et qu’on le trouvait toujours sous la même forme.
J’ai ouvert un dossier « vie amoureuse » lors de ma première histoire. J’ai pris des notes, je me suis dit « Ok, l’amour ça fait ça, ça se passe ainsi, et quand ça finit ça laisse une marque ». Bien heureuse de connaître la chanson pour plus tard. Le jour où j’ai ré-aimé, j’ai déchanté. Pas moyen de retrouver l’air familier que je connaissais. Pourtant c’était toujours de l’amour. C’était le même mot mais pas le même homme, et ça changeait la donne. J’ai compris qu’on ne pouvait pas juste parler d’amour, comme ça, en général. Parce que l’amour en soi, ça n’existe pas. Il ne vit que dans un contexte, jaillissant d’un être, et empruntant alors ses traits de caractère.
Je l’ai compris en étoffant mon répertoire d’amours. Aucun n’a ressemblé aux autres. Pour préserver leur tranquillité et la mienne, les noms des personnages ont été changés (et puis parce que c’était drôle aussi).

L’amour Gaston Contretemps

Je l’ai aimé trop tôt, complètement seule dans mon délire. Le temps qu’il se réveille et décide de me rejoindre, j’étais passée à autre chose. On n’a jamais réussi à s’accorder.

L’amour Rabah Cobra

Il est venu comme un prédateur, cible dans le viseur. M’a hypnotisée avec un splendide numéro de serpent à sornettes. C’était de l’amour vide et flippant comme une mue de serpent.

L’amour Marvin Bouteille

Amour festif au début, puis comateux, trouble, vomitif. Il buvait et fumait trop. Ça c’est fini comme toutes les cuites, par une gueule de bois qu’on oublie vite quand ça va mieux.

L’amour Gilou Requin

Sur ce coup, je me suis fait charcuter. J’ai appris la douleur d’être avec un carnassier aimant jouer avec sa nourriture. L’amour sombre et froid.

Je ris en lisant ce résumé. Si j’avais su, en ouvrant le dossier « vie amoureuse », qu’il contiendrait autant de variété, je ne me serai pas entêtée à vouloir comprendre l’amour en général. Il ne se comprend pas. Il se pointe, il te fait danser sur un certain tempo, et tu vois au fur et à mesure si ça te plait ou pas.
Les amours continuent à m’apprendre que je ne sais rien. Que même quand je pense savoir, avoir compris, des surprises m’attendent encore. L’amour c’est justement ce truc qui ouvre une porte vers un autre moi. Chaque amour a changé ma vision du monde pour toujours, et je suspecte que ce ne soit pas fini.
Le point positif, c’est que si on tombe sur un mauvais amour, on peut appuyer sur pause, stop, eject, et passer au suivant. Je ne dis pas que c’est facile, mais c’est bien fascinant de savoir qu’il y a mille autres formes d’amour à rencontrer, là dehors. Il y en a des centaines qui doivent être magnifiques, et il suffit d’en trouver une seule pour que la vie ressemble à une pluie d’emojis heureux.
Mais aujourd'hui je n'ai plus besoin de chercher j'ai l'amour qu'il me faut.

L’amour Maxime Houmous

Du bonheur, comme le houmous. L’amour qui renforce, donne des ailes, qui conseille et qui console. Celui qui fait écrire de beaux discours de mariage pourvu qu’il dure.

Post Comment
Enregistrer un commentaire

Auto Post Signature

Auto Post  Signature